top of page

8 outils de communication à utiliser au quotidien


Les outils à utiliser au quotidien pour sa communication digitale en politique, copywriting, création graphique, travail collaboratif

Des outils très puissants sont mobilisables pour faire passer vos idées. Ils vous permettront d'augmenter votre productivité et de faciliter la compréhension de votre message.


Vous trouverez ci-dessous une liste d'outils puissants qui indéniablement aideront votre communication en ligne au quotidien.



Le copywriting n'a jamais été aussi simple


ChatGPT : Imaginez avoir un collaborateur capable de vous fournir, à toute heure, des idées de contenus ou des formulations ingénieuses. ChatGPT, outil le plus célèbre de l'IA, peut être ce partenaire, capable de générer des articles, des discours, mettre en place un calendrier éditorial, structurer des scripts pour vos vidéos et bien d'autres choses selon votre activité. La clé de cet outil réside dans les "prompts", c'est-à-dire les instructions que vous lui fournirez pour obtenir la réponse la plus précise à votre demande.



Writesonic : Lorsque le temps presse, Writesonic peut prendre le relais pour produire des textes de qualité. Parfait pour les newsletters, les mises à jour importantes ou les contenus de blog, cet outil utilise l'IA pour générer des écrits, à partir de vos instructions, qui captivent et conservent l'attention de votre audience.



Streamlabs : Streamlabs est renommé pour ses fonctionnalités de streaming et de personnalisation en direct, mais il permet également de convertir facilement le contenu vidéo en texte pour une utilisation sur d'autres supports. Il vous permettra de créer du contenu rapidement pour d'autres supports, articles de blog, médias sociaux. Il vous suffit de lui fournir le lien d'une vidéo YouTube pour qu'il génère le texte. Streamlabs permet en réalité de faire bien d'autres choses comme de modifier une de vos vidéos pour incruster des illustrations, ajouter les sous-titres automatiquement, et bien plus encore.



Brevo (anciennement Sendinblue) est un outil efficace pour stocker et organiser vos listes de diffusion. Il vous permet de créer des segments pour communiquer avec vos audiences et d'envoyer des messages ou des sms impactants. Mettre en page une newsletter est un jeu d'enfant. Il vous permet également de générer des formulaires et de réaliser des landing pages très utiles pour récupérer des données numériques et faire grossir vos listes de diffusion.


Marketingexamples s'avère inestimable pour comprendre ce qui fonctionne dans le monde digital. En naviguant à travers des cas concrets de marketing réussi, vous pourrez adapter des stratégies éprouvées à vos campagnes de communication. Un outil utile pour trouver de l'inspiration et des conseils pour créer des campagnes uniques en ligne.



Création de contenu visuel : réveillez votre âme d'artiste


Canva offre une palette d'outils de design incroyablement vaste et intuitive. Même sans compétences en graphisme, vous pouvez créer des visuels qui rivalisent avec ceux des professionnels : infographies, visuels en tout genre au format adapté à tous les médias sociaux. Un outil indispensable.



Depositphotos vous donne accès à une banque d'images et de vidéos pour illustrer vos messages. Que vous ayez besoin de photos pour un article de presse ou de clips vidéo pour votre prochaine création, vous trouverez des ressources qui élèveront le niveau de vos productions.



Capcut : Avec cet outil, la création vidéo deviendra un jeu d'enfant, permettant à vos idées de prendre vie visuellement. Utilisez Capcut pour monter des vidéos qui mettront en valeur vos idées et vos interventions, qui montrent l'impact de votre travail, le tout avec une qualité professionnelle. Vous pourrez aussi rapidement sous-titrer automatiquement vos vidéos, modifier le format pour l'adapter aux médias sociaux et bien d'autres choses.



Submagic : Rendez vos vidéos plus accessibles et engageantes grâce à des sous-titres précis, animés et bien intégrés. Dans un monde où le contenu vidéo est souvent consommé sans son, Submagic assure que votre message atteint votre audience, quel que soit le contexte de visionnage. C'est un logiciel payant, très prisé des influenceurs, et il n'accepte que le format 9:16 (celui des reels sur Instagram par exemple). Mais il génère très efficacement les sous-titres.



Travail collaboratif : gagner en productivité


Trello : Visualisez le flux de travail de votre équipe et gardez le contrôle sur l'avancement des projets grâce à Trello. Une navigation simple et des fonctionnalités utiles permettront à l'ensemble de votre équipe de savoir où vous en êtes. Son interactivité permettra de gagner en efficacité et de vous faire économiser beaucoup de temps.



Dropbox : Avec Dropbox, partagez et stockez documents, images, et vidéos en toute sécurité. L'accès facile et rapide à vos fichiers, couplé à la possibilité de travailler en collaboration sur des documents en temps réel, en fait un outil indispensable pour toute équipe dynamique.



Conclusion


Ces outils, par leur facilité d'utilisation et leur efficacité, vous permettront de développer votre créativité, de gagner en efficacité et en rapidité tout en structurant votre travail. Ils vous permettront de créer des campagnes de communication percutantes, de travailler en collaboration avec agilité et de diffuser vos messages avec clarté. En les intégrant à votre stratégie digitale, vous disposez de toutes les clés pour réussir et faire la différence.

Comentarios


bottom of page