top of page

Comment un site internet politique peut faire la différence ?


Créer un site internet politique pour les députés, sénateurs et candidats aux élections

Beaucoup de personnalités politiques, députés, sénateurs, candidats aux élections ne disposent pas d'un site internet.


Ils invoquent diverses raisons : "pas nécessaire avec les médias sociaux, trop compliqué à utiliser, peu de trafic". Chacun a ses raisons.


Pourtant, un site internet présente de nombreux avantages et a sa place dans une stratégie de communication globale.



Centralisez l'essentiel de votre action


Les publications sur les médias sociaux se perdent dans un flot continu de contenus. Un message important est rapidement noyé parmi d'autres plus récents. Un site internet centralise l'essentiel des informations à porter à la connaissance de l'utilisateur.


En travaillant sur une arborescence claire et efficace, l'internaute se repérera facilement sur votre site internet et pourra aller chercher l'information dont il a besoin. La page d'accueil de votre site internet pourra aussi afficher les éléments essentiels de votre actualité.



Crédibilisez votre image

Un site internet politique bien conçu peut crédibiliser votre image et votre action. Vous pourrez mettre en avant votre singularité de manière plus détaillée que sur les médias sociaux en présentant votre histoire, vos fonctions, vos convictions.


Expliquer son parcours et son engagement est une méthode utile pour personnaliser votre mandat et se démarquer.



Professionnalisez votre action


Grâce à une arborescence claire qui facilitera la navigation, vous pourrez montrer aisément vos sujets de prédilection, votre suivi des dossiers importants de votre mandat, vos positions de vote. Vous donnerez une dimension technique à votre action en approfondissant des dossiers qui peuvent toucher votre circonscription ou votre électorat.


Vous pourrez publier des articles de blog, des vidéos et d'autres contenus pertinents qui aident à éduquer et à informer les électeurs. En fournissant un contenu de qualité et en mettant à jour régulièrement votre site internet, vous montrez votre engagement envers votre cause et votre volonté de travailler dur pour vos électeurs.



Capturez des e-mails

Vous pouvez être suivi par de nombreux abonnés sur les médias sociaux, en dernier ressort, votre audience ne vous appartient pas, elle appartient à la plateforme. Et cela reste une menace en cas de blocage de votre compte. C'est là qu'intervient la capture de mails grâce à votre site internet.


En offrant à l'internaute la possibilité de s'inscrire à vos formulaires sur votre site internet, vous pourrez constituer une base de donnée et pourrez rester en contact avec eux, en dehors des médias sociaux. Vous pourrez les contacter à tout moment, les informer de vos actualités, des événements à venir, les mobiliser. Autant d'éléments essentiels lorsque vous entrez en campagne électorale.


Une stratégie offensive s'appuyant sur vos publications sur les médias sociaux et des publicités vous permettront d'être propriétaire d'une liste de diffusion mobilisable à tout moment.



Rapprochez vous de votre audience

En mettant en place des formulaires sur votre site internet pour constituer votre base de données, vous pourrez récupérer des informations utiles sur les internautes qui vous permettront d'envoyer des emails ciblés. Vous pourrez créer des segments pour diffuser des messages singuliers qui correspondent à l'attente de votre public cible.


Les newsletters sont un excellent moyen de renforcer votre relation avec les internautes et de les tenir informés de votre travail et de vos réalisations. Une pétition locale vous permettra de créer une proximité avec les électeurs de votre territoire sensibles aux problèmes soulevés.



Conclusion

Un site internet politique bien conçu est un outil puissant pour amplifier votre voix et votre influence. Il vous aidera à crédibiliser votre image, à professionnaliser votre action, à capturer des e-mails et à créer une relation directe avec votre audience.


Il contribuera à améliorer vos résultats sur le terrain et à être en position de force dès l'ouverture de la campagne électorale, six mois avant l'élection. N'attendez pas le lancement de la campagne pour mettre en place des outils qui nécessitent du temps et de la régularité pour apportez un indéniable avantage.



Vous voulez prendre de l'avance sur vos adversaires ?



Comments


bottom of page