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Pourquoi vous devez utiliser le format vertical


La Kliq, agence de communication digitale à destination des candidats aux élections, des hommes politiques, expliquent pour il faut utiliser le format vertical sur les réseaux sociaux

Le format vertical est devenu le contenu dominant des médias sociaux avec l'avènement du smartphone.


Popularisé par certaines plateformes comme Instagram avec les reels, TikTok ou YouTube avec les shorts, il a conquis les utilisateurs.


Contrairement au format horizontal, il occupe tout l'espace du smartphone et contribue davantage à capter l'attention de l'internaute.



Utiliser ce format est donc primordial, à l'heure où votre contenu a davantage de chance d'être regardé sur smartphone que sur ordinateur, pour diffuser votre message. De nombreuses pratiques permettent aussi d'attirer et de garder l'attention de votre audience.



Pensez à l'utilisateur

Le ratio idéal pour un format vertical est 9:16. L'expérience utilisateur est un élément clé pour maximiser l'engagement sur les médias sociaux. Le format vertical offre une expérience immersive qui permet aux utilisateurs de se plonger directement dans la vidéo.


Les principales plateformes comme Instagram, TikTok, YouTube à travers les shorts, plébiscitent ce contenu qui est désormais adopté par les internautes. Facilitez la diffusion de votre message en adoptant les codes des plateformes.



Accrochez instantanément l'intérêt de l'utilisateur


En moyenne, un utilisateur jugera dans les trois premières secondes de l'intérêt d'une vidéo avant de scroller. Pour capter son intérêt dans le flot incessant des contenus, vous devez donc vous assurer d'avoir un "hook" ou une accroche de qualité.


Jouez sur les émotions avec une déclaration forte, un visuel impactant, ou un moment fort de votre vidéo pour attirer l'attention de l'internaute. Si votre vidéo commence par un moment lent ou silencieux, vous avez plus de chance de vous faire scroller.



Allez droit au but


Dans cet océan de contenus que sont les médias sociaux, les utilisateurs ont une capacité d'attention limitée. Pour maintenir leur attention, vous devez donc aller à l'essentiel et privilégier un format court.


Les plateformes ont déjà fait ce constat : les reels sur Instagram sont limitées à 1 minute 30, les shorts sur YouTube à 1 minute. Quand vous produisez une vidéo, gardez cela en tête : allez droit au but.


Faites simple et direct. Une vidéo = un message. Supprimez le superflu et les internautes vous remercieront.



Gardez l'attention de votre audience


Maintenir l'attention de votre audience est difficile face aux innombrables contenus sur les médias sociaux. Mais ce n'est pas impossible. Si votre hook est de qualité, si votre message est clair et court, vous avez déjà un avantage. Vous pouvez encore mettre plus de chance de votre côté.


Les utilisateurs regardent souvent des vidéos sans le son activé, que ce soit par choix ou par nécessité. En ajoutant des sous-titres à vos vidéos, vous permettez aux utilisateurs de comprendre le contenu sans avoir besoin d'activer le son et donc, de les garder avec vous.


Aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle, il est très facile de sous-titrer rapidement vos vidéos. Assurez-vous que les sous-titres soient lisibles en veillant à ce qu'il y ait un contraste suffisant avec votre vidéo, permettant ainsi une lecture facile.


Rendez vos vidéos plus dynamiques en ajoutant des superpositions. Ce sont des illustrations qui vont venir à l'écran à quelques instants de votre vidéo pour renforcer votre message, pour insister sur un argument, un chiffre ou une idée forte. Des graphiques, des icônes, du texte, etc. Autant d'éléments qui garderont l'utilisateur avec vous.



Conclusion


Le format vertical est un outil puissant pour maximiser l'engagement sur les médias sociaux. En améliorant l'expérience utilisateur, en attirant l'intérêt avec un hook percutant, en maintenant l'attention, vous pouvez créer des vidéos plus engageantes et efficaces.


La bonne nouvelle : ce format peut être produit facilement, rapidement, avec peu de moyens. Il pourra alimenter vos différents médias sociaux.



Si vous souhaitez optimiser votre contenu et développer l'engagement sur vos médias sociaux, La Kliq peut former vos équipes ou réaliser vos vidéos.




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